Programme Du jour

02/10/2018
08:00
08:00 - 08:30
Accueil des participants
08:30 - 08:45
Mot d'accueil
08:45 - 09:30
Vision de Deloitte & Panorama des projets de transformation prévus en 2018
09:00
09:30 - 10:30
Retour d'expériences et meilleures pratiques opérées
Echanges entre CFO sur leur vision de la transformation des directions financières, en présence de: - AIR FRANCE - Frédéric Gagey, DG Finances - SEB - Vincent Leonard, DG Adjoint Finances - VALEO - Robert Charvier, CFO Groupe
10:00
10:30 - 11:00
Pause Networking
11:00
11:00 - 12:30
AI & Natural Language Generation
Quels sont les cas d’usages à sélectionner pour exploiter la puissance de ces nouvelles technologies : P&L Report, rapport de performance, analyse de marché ... ? Est-il possible de transformer instantanément des données financières en texte compréhensible par tous, en français, anglais, espagnol et allemand ? Quel est le ROI constaté de ces solutions, les temps moyens de déploiements et les taux d’adoption par les services financiers ?
BNP PARIBAS CIB (Eric Nicolas)
11:00 - 12:30
Ateliers à choisir selon vos enjeux
11:00 - 12:30
Collaborative tools & Digital Workplace
Organisations décentralisées, collaborateurs mobiles, intégration des nouvelles générations ... comment favoriser la collaboration de vos équipes Finance et accompagner les nouveaux modes de travail ? Gestion de projets facilitée, accélération de l’agilité, diminution du nombre d’emails, modification à plusieurs de fichiers Excel en temps réel... Quels sont les usages numériques dédiées aux fonctions finance ? Les enjeux de l’expérience collaborateur au sein de la fonction finance: attirer les talents et les retenir, offrir des solutions technologiques simples et accessibles, accompagner la transformation des modes de travail…
DROPBOX (Julien Spalanzani)
11:00 - 12:30
Connected Planning & Performance Management
Face aux mutations économiques, géopolitiques et conjoncturelles, les processus de planification et de prévisions au sein des entreprises sont dépassés et coûteux. Ils ne permettent pas aux décisionnaires de réagir à une disruption, saisir une opportunité ou prévenir un risque. Dans ce contexte, le rôle des directions financières en tant que business partner, chef d’orchestre et catalyseur du changement, devient primordial pour assurer l’efficience opérationnelle et optimiser la rentabilité. Grâce à cet atelier, vous verrez comment le « Connected Planning » les accompagne dans ce nouveau rôle : - Comment passer d’un processus de planification rigide et annuel, vers une approche quasi quotidienne afin d’optimiser les décisions et les arbitrages ? - Comment briser les silos, favoriser la collaboration, mettre à disposition des utilisateurs des données unifiées, sécurisées et partagées pour mettre en cohérence les processus de planification des différentes unités opérationnelles ? - Comment assurer le bon équilibre entre confidentialité des données et partage d’information pour assurer une adoption par tous ?
SOGEPROM (Stéphane Kornprobst)ONDULINE (Maxime Firth)
11:00 - 12:30
Digital Closing
Rapprochement des comptes de bilan, analyse des écarts, justifications bancaires, … quelles sont les tâches les plus chronophages à automatiser en priorité ? Comment favoriser la collaboration entre le contrôle de gestion et la comptabilité grâce aux nouvelles technologies pour plus d’efficience ? Visibilité, contrôle, temps réel, productivité : quels sont les objectifs d’un projet d’automatisation et de robotisation des processus de clôture des comptes ?
GROUPE LA POSTE (Ibrahim Onal)POSTE IMMO (Patrick Peillex)POSTE IMMO (Thierry Dailly)
11:00 - 12:30
Finance Analytics & Data Vizualisation
Consolidation facilitée des données, fourniture efficace des analyses et du reporting, partage en toute sécurité des informations... quels sont les bénéfices d’une fonction finance « data-driven » ? La direction financière, nouveau « business partner » des métiers : comment la data vizualisation peut être un accélérateur de cette tendance stratégique ? Cas d’usage et meilleures pratiques opérées : quelles sont les objectifs visés et les retours sur investissement constatés ?
OFI ASSET MANAGEMENT (Mamadou Wane)OFI ASSET MANAGEMENT (Salif Seck)
11:00 - 12:30
Governance, Risk and Compliance
Quelles sont les nouvelles solutions permettant une approche GRC de bout en bout 100% digitale, de la détection à l’analyse des risques ? Fréquence de contrôle accrue, meilleure couverture, analyse prédictive, protection des données, rationalisation des activités d’audits... quels sont les bénéfices des dernières innovations? Intelligence Artificielle, Machine Learning, Cyber sécurité, Mobilité... Quel futur pour la GRC ? Quels cas d’usage déjà opérés ?
SANOFI (Frédéric Balp)
11:00 - 12:30
P2P & Accounts Payable Networks
Quels sont les enjeux d’un projet d’automatisation des flux fournisseurs ? Pour quels objectifs ? Intégration de solutions d’affacturage inversé, récupération automatique de la TVA, optimisation de la trésorerie… Quelles sont les innovations à ne pas manquer ? Simplification des processus, collaboration, temps réel, conformité, productivité, quel est le ROI réellement constaté ?
SUEZ (Serge Alexandre)
11:00 - 12:30
Process Digitization and Automation
Quels sont les enjeux et bénéfices attendus d’un projet de digitalisation et automatisation des processus ? Quels processus adresser au sein d’un direction financière : P2P, O2C, R2R… ? Quelles sont les technologies clés à mettre en œuvre pour digitaliser les processus : IA, Machine Learning, RPA, Data Viz, BPM, Blockchain… ? Transformer ou évoluer : quelle stratégie adopter selon les outils historiques et les organisations existantes ?
GROUPE SOUFFLET (Nathalie Peyre)
11:00 - 12:30
Robotic Process Automation Revolution
Gouvernance, productivité, traçabilité, réactivité ... La RPA transforme les métiers traditionnels de la finance : comment appréhender l’impact de ces nouvelles technologies ? Des processus simples et répétitifs aux processus plus complexes, quelles sont les tâches à robotiser en priorité et comment modéliser ces flux ? Accompagner le changement et standardiser les processus : quelles sont les clés d’un projet de RPA réussi ?
LOMBARD INTERNATIONAL ASSURANCE (Cristian Paun)
11:00 - 12:30
Simplified Financial Consolidation and Reporting
Quelles sont les nouvelles fonctionnalités les plus innovantes au service de la consolidation ? Comment les intégrer aux systèmes d’information existants ? La collaboration au cœur des nouveaux processus de consolidation : usages, pratiques et avantages ? Comment fédérer toutes les parties prenantes ? Robotisation, Machine Learning, Big Data : comment les technologies facilitent le métier de consolideur pour créer plus de valeur ajoutée à la fonction ?
11:00 - 12:30
Strategic customer accounting & Finance Business Partner
Comment assurer une chaîne comptabilité client de bout en bout, fluide et efficiente adaptée aux organisations complexes ou décentralisées ? Traçabilité, workflow de correction, automatisation & robotisation, ... Quelles sont les innovations majeures pour garantir un expérience utilisateur digitale et accompagner la direction commerciale ? Amélioration de la trésorerie, analyse des données de vente, délai prédictif de paiement, quels sont les bénéfices des nouvelles technologies pour la comptabilité client ?
FNAC DARTY (Thierry Perella)
12:00
12:30 - 14:00
Cocktail Networking